Table ronde – Écrits du pouvoir, pouvoirs de l’écrit (XIIe-XVIIe s.)

Les éditions de l’École organisent une table ronde intitulée « Écrits du pouvoir, pouvoirs de l’écrit (XIIe-XVIIe s.) », avec les responsables de quatre ouvrages collectifs récemment publiés dans sa collection Études et rencontres, autour de cette thématique, également inscrite au programme de l’agrégation et du CAPES d’histoire.

Mardi 10 mars 2020 à 17 h 30
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
Inscription (obligatoire)

Messe annuelle du Saint-Esprit pour le duc Jean de Berry (Paris, 28 juillet 1386)
Messe annuelle du Saint-Esprit pour le duc Jean de Berry (Paris, 28 juillet 1386)

Présentation

Quelle place l’écrit occupait-il en Europe, du xiie au xviie s., dans l’exercice et la symbolique du pouvoir ? Le recours, de plus en plus intense, aux techniques de création et de conservation de l’écrit documentaire par le Prince, les puissants et leurs administrations au Moyen Âge classique et au premier âge moderne est une problématique désormais entrée de plein pied dans l’agenda de l’historien. De manière significative, l’agrégation d’histoire vient précisément d’inclure ce champ de recherche dans l’une de ses questions. De même, il a fait l’objet de quatre volumes collectifs récemment accueillis dans la collection Études et rencontres de l’École des chartes.  

Les responsables de ces volumes débattront des principales conclusions qui en ressortent : jusqu’où la modernité documentaire que l’on est tenté de voir partout accompagne-t-elle et éclaire-t-elle la genèse de l’État moderne ? Quelles intentions est-on en droit de mettre derrière l’apparence d’une circulation rapide et capillaire des innovations et des emprunts ? En quoi ces outils, souvent créés dans la hâte, exploités avec inertie, inégalement conservés, sont-ils tributaires de l’intervention des plus hauts personnages, de la mise en œuvre de techniques intellectuelles éprouvées ? En un mot, comment l’écrit documentaire s’articule-t-il avec le pouvoir, en des configurations sans cesse remodelées ?

Liste des quatre ouvrages

Détail du programme et des intervenants


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search