Offre d’emploi – Ingénieur d’études Humanités numériques, ANR E-NDP (H/F)

Poste à pourvoir le 01/03/2021

École nationale des chartes – PSL
ENC 65, rue de Richelieu 75002 Paris

Environnement et contexte de travail
L’École nationale des chartes est un grand établissement d’enseignement et de recherche en sciences historiques,  philologiques et sociales. Elle recrute et forme des chercheurs expérimentés, ainsi que des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.
Notre établissement fait partie de l’Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

Missions

Activités principales

Contexte
Le projet ANR E-NDP (Notre-Dame et son cloître : les lieux, les gens, la vie) est consacré à l’étude du chapitre de Notre-Dame de Paris, c’est-à-dire de la communauté des chanoines qui, aux côtés de l’évêque, administre la cathédrale. À travers son activité, il s’agit de mieux cerner les modalités de gestion de la cathédrale du XIIIe au XVIe siècle, mais aussi le rôle du chapitre dans la vie intellectuelle et économique de la ville. Trois objectifs animeront le projet :
1. réaliser l’édition et l’exploitation des 26 registres qui contiennent les procès-verbaux des assemblées hebdomadaires du chapitre, de 1326 à 1503 ;
2. reconstituer la bibliothèque du chapitre ;
3. reconstituer le parcellaire du cloître.
Le projet réunit des équipes du LAMOP (CNRS-université Paris 1), du Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes), des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale de France et de la bibliothèque Mazarine.
Il est financé pour 3 ans et demi à compter de mars 2021.

Objectifs
Le poste est entièrement dévolu à la réalisation du premier objectif du projet E-NDP, qui entend éditer et exploiter les registres de délibérations du chapitre. À cette fin, les registres, après numérisation par les soins des Archives nationales – où ils sont actuellement conservés –, devront faire l’objet d’un traitement HTR, puis d’enrichissements sémantiques (lemmatisation, reconnaissance des entités nommées), avant mise en ligne.

Rattachement hiérarchique et fonctionnel
L’ingénieur recruté travaillera dans les locaux de l’École nationale des chartes, au 65, rue de Richelieu, sous l’autorité du responsable de la Mission projets numériques de l’École des chartes.
Il sera en contact permanent avec les responsables scientifiques du projet au LAMOP, au Centre Jean-Mabillon et aux Archives nationales. Il travaillera en collaboration avec les ingénieurs du LAMOP et avec une dizaine d’historiens en charge de la constitution des différents corpus d’entraînement.

Profil du candidat

Savoirs et compétences attendus
– Outils et méthodes de gestion de projet en équipe.
– Bonne compréhension des méthodes de l’apprentissage automatique.
– Connaissance des principes d’annotation automatique de corpus textuels (lemmatisation, entités nommées).
– Connaissance de XML (TEI en particulier), des langages de schéma et de transformation.

Savoir-faire opérationnel
– Gestion de projet web.
– Maîtrise de Python et notions en développement Web (API web, JavaScript).
– Ingénierie XML (schémas, XSLT, XQuery).
– Des notions en latin et en paléographie médiévales seront appréciées.

Savoir-être
– Capacités d’écoute et de communication
– Savoir travailler en équipe
– Faire preuve de grande rigueur, d’organisation et de fiabilité

Non discrimination, ouverture et transparence
Notre établissement, comme l’ensemble de l’Université PSL, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Source : Recrutement – PSL


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search