Web – Plus de 10 000 comptes communaux du Moyen Âge et des Temps modernes sont en ligne (Belgique)

Médiévistes et modernistes, à vos claviers ! Les comptes communaux de dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés dans les archives des Chambres des Comptes aux Archives générales du Royaume, sont maintenant intégralement en ligne. Il s’agit de villes des comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, des duchés de  Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et des seigneuries de Tournai et de Malines. Maintenant que les documents d’Ypres, Termonde, Tielt, Torhout, Warneton, Watervliet et Wervicq sont traités, pas moins de 10.723 comptes communaux sont disponibles en format numérique.  

Il va de soi qu’il s’agit d’une source de première importance. De nombreuses villes devaient soumettre à la Chambre des Comptes leurs comptes annuels avec des aperçus détaillés des entrées et des dépenses. Les historiens et les généalogistes chevronnés savent fort bien que les comptes communaux contiennent de précieuses informations sur la vie économique et culturelle d’une ville. Pour la linguistique, l’histoire militaire ou environnementale, ces comptes communaux peuvent également être intéressants. A noter aussi que de nombreuses recettes et dépenses (pour des travaux publics, des jetons de présence, les fêtes des arbalétriers, des processions, etc.) étaient récurrentes chaque année et permettent donc une analyse sur le long terme.  

Source : Archives de l’État


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search