Séminaire médiéval d’Aix-Marseille – La démocratie médiévale en questions – 4 février 2022
vendredi 4 février 2022
14h-17h
Aix-en-Provence,
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, salle Germaine Tillion
Le thème des formes médiévales de la démocratie est au cœur de l’actualité éditoriale depuis quelques années, avec le débat ouvert par les travaux de Jacques Dalarun et Michel Hébert. Peut-on parler de l’existence de démocraties pour le Moyen Âge ? La question doit être posée à frais nouveaux, en évitant une simple reprise du modèle idéal qu’a pu représenter au XIXe s. la commune urbaine comme expression d’un premier Tiers État.
La stimulante floraison éditoriale actuelle se caractérise par de nouvelles approches interrogeant ce qui fait le collectif ainsi que les formes de la représentation politique, à différentes échelles. C’est à une réflexion collective sur les méthodes et les enjeux actuels de cette recherche que nous consacrerons cette séance des SMAM.
Avec : Arnaud Fossier (MCF Université de Bourgogne – ArTeHis), pour l’ouvrageLa représentation politique et ses instruments avant la démocratie. Moyen Âge – Temps modernes, dir. Arnaud Fossier, Dominique Le Page, Bruno Lemesle, Dijon, 2020.
et Jelle Haemers (Pr. KU Leuven), pour l’ouvrage Words and Deeds, Shaping Urban Politics from below in Late Medieval Europe, Turnhout, 2021.
Séance préparée et animée par François Otchakovsky-Laurens (LA3M) et Laure Verdon (TELEMMe).

