Journée d’étude – Les cartulaires-rouleaux au crible de la codicologie et de l’ecdotique. Nouvelles données, nouvelles perspectives

Atelier conclusif du projet ROTULUS
Nancy, 7 novembre 2022.
BU Lettres et Sciences Humaines, salle 1.

L’équipe du projet ANR JCJC ROTULUS a souhaité réunir au sein d’un atelier conclusif des interventions axées sur l’exploitation des données collectées et rassemblées dans le cadre du projet. Il s’agit d’envisager les nouveaux questionnements posés par le rassemblement de données codicologiques au sein d’un inventaire numérique des cartulaires-rouleaux conservés en France (XIe-XVe siècles) mais également d’extraire de premiers bilans et résultats de l’entreprise d’édition critique des cartulaires-rouleaux des établissements réguliers antérieurs au XIVe siècle. Les questions suivantes ont été proposés :

  • Comment le traitement des informations relatives à la matérialité d’un cartulaire-rouleau peut éclairer l’histoire du manuscrit en question, de ses objectifs, de sa genèse et de son utilisation a posteriori ?
  • Les cartulaires-rouleaux produits dans un espace géographique, un réseau monastique ou un ordre religieux au cours d’une période donnée se distinguent-ils par des caractéristiques matérielles communes ou, a minima, par des similitudes ? Cela permettra d’interroger l’uniformité des pratiques et leurs évolutions aussi bien géographiquement que chronologiquement.
  • Peut-on établir des typologies historiques des rouleaux en s’appuyant sur un ou plusieurs critères relatifs à la matérialité (par exemple, les rouleaux opistographes, les rouleaux assemblés par certains types de couture, les rouleaux comportant des signatures de notaires…).

Outre la présentation de travaux menés pendant la durée du projet ROTULUS, l’atelier s’ouvre à des recherches nouvelles et entend mettre en valeur des approches ou des segments de notre corpus qui n’ont pas encore fait l’objet d’éclairages, les exemples d’enquêtes menées à partir des données devant ouvrir les perspectives et encourager de nouvelles exploitations.

Programme :

10h30 : Jean-Baptiste Renault, La redécouverte de terrains méconnus de l’écrit documentaire médiéval : premiers résultats du projet ROTULUS

Discussion

11h00 : Tamiko Fujimoto, Le contenu des cartulaires-rouleaux des réguliers français (XIe-XIIIe siècle) : bilan autour de l’édition critique du projet ROTULUS.

Discussion

11h30 : Elodie PapinROTULI, un inventaire numérique des cartulaires-rouleaux médiévaux conservés en France

Discussion

12h – 13h45 Pause

13h45 Elodie Papin, Aspects généraux de la fabrication des cartulaires-rouleaux du XIe au XVe siècle

Discussion

14h20 : Thomas Roche, Une typologie des cartulaires-rouleaux normands est-elle possible (et utile) ?

Discussion

14h55 : Guillaume Henrion, Matérialité des cartulaires-rouleaux vosgiens : quelques observations

Discussion

15h25-15h40 : Pause

15h40 : Xymista Mignon, Praticité et usages de l’écrit : le choix du cartulaire-rouleau par l’abbé de Solignac

Discussion

16h15 : Caroline Carlon, L’analyse codicologique d’un cartulaire-rouleau monumental : la Grande Pancarte de l’Île-Barbe

Discussion

17h00 : Inauguration de l’exposition ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler

(BU Lettres et Sciences Humaines, hall du 1er étage)

Source : Rotulus



Citer ce billet
François Otchakovsky-Laurens (2022, 3 novembre). Journée d’étude – Les cartulaires-rouleaux au crible de la codicologie et de l’ecdotique. Nouvelles données, nouvelles perspectives. Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tk6v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search