Séminaire – Paris au Moyen Âge 2022-2023 : Paris et les bonnes villes

Ce séminaire, organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589), a été créé en octobre 1998 par un comité de pilotage composé de représentants de plusieurs universités parisiennes et laboratoires du CNRS.

L’objectif était de créer un lieu de réflexion et de discussion ouvert à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants qui travaillent sur Paris et de donner ainsi une visibilité aux recherches dispersées sur Paris au Moyen Âge, de permettre une coordination de ces recherches, de faire circuler l’information.

Des comptes rendus, rédigés par Marlène Hélias-Baron, corrigés par Nathalie Picque et revus par les auteurs, seront mis en ligne après chaque séance sur le Carnet de recherche IRHT. Cliquez sur la date pour visualiser le compte rendu.

  • Les séances 2022-2023 du séminaire auront lieu aux Archives nationales (Paris) dans la salle d’Albâtre de 14h30 à 17h30. La journée d’étude du 16 juin 2023 se tiendra sur le Campus Condorcet.

Programme : 

18 novembre 2022 : Introduction

  • Cléo Rager, Les “bonnes villes” de France, enjeux discursifs et imaginaire urbain
  • Boris Bove, Paris, première des bonnes villes (xve-xvie siècle)

27 janvier 2023 : Paris modèle de gouvernement ?

  • Rudy Beaulant, Un registre d’ordonnances et statuts de métiers parisiens à Dijon
  • Caroline Bourlet et François Rivière, Circulation des statuts d’autres villes vers Paris

10 mars 2023 : La bonne ville révoltée : une exception ?

  • Adrien Carbonnet, Un accord parfait entre le roi et les villes ? Les révoltes urbaines du règne de Louis XI
  • Julien Lagalice, “[…] De faire d’une bonne cité une mescheante ville […].” La révolte, un moment clé pour redéfinir la bonne ville ? L’exemple de Besançon (1450-1451), cité impériale.

12 mai 2023 : L’identité des bonnes villes

  • Cléo Rager, Les mythes d’origine, marqueur identitaire dans la hiérarchie des bonnes villes du royaume de France (xve-xvie s.)
  • Gaëtan Bonnot, Jacquerie et résurgences mémorielles urbaines en Picardie (Moyen Âge-xixe siècle)

16 juin 2023 : Journée d’étude organisée par Adrien Ferré et Thomas Schneider (Campus Condorcet) : [Appel à communications] Les bonnes gens des bonnes villes : urbanité et consensus religieux (XIIIe-XVIe siècles, espaces septentrional et méridional “français”)

Source : IRHT



Citer ce billet
François Otchakovsky-Laurens (2022, 13 novembre). Séminaire – Paris au Moyen Âge 2022-2023 : Paris et les bonnes villes. Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tk6x

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search