Appel à participation – Pour une lecture critique des sources écrites : « histoire de la transmission et critique textuelle ». Septième atelier d’initiation à la recherche destiné aux étudiants de master inscrits dans une université française

Septième atelier d’initiation à la recherche (11-15 mars 2024)

École française de Rome

Pour une lecture critique des sources écrites :
« histoire de la transmission et critique textuelle » 

Organisation : Adriano Russo et Luca Farina

École française de Rome (contact logistique : secrma@efrome.it)

Date limite de candidature : 10 décembre 2023, 12h

Toute recherche historique repose sur une lecture critique des sources. Celles-ci recouvrent des documents de nature diverse : œuvres littéraires, pièces d’archives, inscriptions, etc. On oublie, cependant, souvent que les textes (aussi bien anciens que médiévaux) ne sont pas des entités fixes, mais qu’ils ont suivi des parcours de tradition très variés, qui en influencent la forme et le statut. C’est pourquoi il est important qu’un chercheur ait conscience des processus de transmission et des dynamiques selon lesquelles les textes sont arrivés jusqu’à nos jours. Reconstruire ces dynamiques et reporter restituer aux textes leur forme originelle sont justement les objectifs de la philologie.  

Pour ce faire, il faut au chercheur développer diverses compétences : savoir lire les manuscrits, dater et localiser les styles d’écriture (paléographie) ; évaluer les aspects matériels de la production des textes, qu’ils soient écrits sur des rouleaux de papyrus (papyrologie), dans des codex en parchemin ou en papier (codicologie), ou sur des surfaces dures (épigraphie) ; analyser les aspects formels des documents et réfléchir à leur authenticité ou inauthenticité (diplomatique) ; établir la forme du texte qui se rapproche le plus de l’original, lorsqu’il est perdu (ecdotique) ; savoir exploiter les traces indirectes de transmission.

En même temps, analyser des sources textuelles de façon critique nécessite de les replacer dans leur contexte d’origine et d’en reconstruire l’évolution dans le temps et dans l’espace : mesurer les causes de leur succès ou de leur défaveur, en retracer les milieux de circulation, en reconnaître les différentes rédactions et versions, les textes circulant d’une langue à l’autre à travers la Méditerranée.

Cet atelier associe la théorie à la pratique en proposant aux étudiants une formation multidisciplinaire articulant conférences animées par des spécialistes internationaux, séances d’exercices pratiques et visites des riches bibliothèques romaines.

L’atelier a pour but de faire bénéficier les participants des formations suivantes :

  1. introduction à l’étude critique des différentes typologies de sources (papyrus, manuscrits, inscriptions, etc.) d’un point de vue matériel et textuel ;
  2. initiation aux modalités de transmission des textes de l’Antiquité au Moyen Âge (histoire des bibliothèques, interactions entre la tradition directe et indirecte) ;
  3. découverte de l’histoire et de la richesse du patrimoine des archives et des bibliothèques de Rome : modalités et cadre de la conservation des sources au fil des siècles.

Informations pratiques :

  1. Bénéficiaires de l’atelier : étudiants de Master 1 et 2 d’histoire et de lettres classiques. Des compétences en lecture des manuscrits grecs et latins ne sont pas nécessaires, mais une connaissance de base du grec et du latin est requise.
  2. Lieu : École française de Rome, 62 Place Navone.
  3. Frais : inscription, hébergement et déjeuners gratuits, transport et dîners à la charge des participants.
  4. Langue des conférences : français et anglais
  5. Date limite de candidature : 10 décembre 2023

Admission

Les dossiers de candidature doivent comporter :

  1. un bref CV du candidat
  2. un relevé des notes obtenues au cours de l’année universitaire précédente
  3. une lettre de motivation évoquant les projets futurs de l’étudiant et les raisons de son intérêt pour la formation

Les dossiers, sous forme d’un seul fichier PDF, doivent parvenir avant le 10 décembre 2023 à midi à l’adresse suivante : atelier.master@efrome.it. En cas d’absence d’accusé de réception, il est nécessaire de contacter les organisateurs à l’une des adresses suivantes : adriano.russo@efrome.it ; luca.farina@efrome.it ; secrma@efrome.it

Les résultats de la sélection effectuée par le comité de sélection de l’EFR sera communiquée au plus tard le 15 janvier 2024. Le comité de sélection n’attend pas de profil universitaire particulier ; les dossiers seront évalués avant tout en fonction du bénéfice que les candidats pourront retirer de la formation.

Les étudiants seront logés à l’École française de Rome, place Navone, et leurs déjeuners seront pris en charge. En revanche, le déplacement vers Rome et les dîners seront à la charge des participants ou de leur université. C’est pourquoi il est recommandé aux candidats de solliciter, au besoin, l’aide de leur université dès la préparation de leur dossier

Évaluation

Un rapport en français (1000 mots environ) devra être remis aux organisateurs avant le 15 avril 2024, comprenant une réflexion sur une catégorie de sources présentée durant l’atelier, au choix, assortie de quelques exemples de thèmes de recherche en lien avec ces sources. Ce rapport pourra faire l’objet d’une validation en fonction des modalités prévues par les universités de rattachement, par exemple, compter comme un stage.

Pour toute question, contacter : Adriano Russo et Luca Farina (atelier.master@efrome.it).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Otchakovsky-Laurens (27 septembre 2023). Appel à participation – Pour une lecture critique des sources écrites : « histoire de la transmission et critique textuelle ». Septième atelier d’initiation à la recherche destiné aux étudiants de master inscrits dans une université française. Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tk7n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search