Journée d’étude – Outils de visualisation, méthodes quantitatives et administration de la preuve en sciences humaines
Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la deuxième réunion du groupe de contact FNRS “Les humanités des données / Data-driven humanities”, qui aura lieu le lundi 6 novembre 2023 à partir de 14 h, dans le local S.AW1.126 (campus du Solbosch).
Elle sera intitulée “Outils de visualisation, méthodes quantitatives et administration de la preuve en sciences humaines”, et sera organisée de la façon suivante : après une introduction (Paul Bertrand, UCLouvain), trois exposés seront consacrés à trois aspects de la question : l’analyse des réseaux (Nicolas Ruffini-Ronzani, UNamur et AÉN ; Sébastien de Valeriola, ULB), la cartographie (Anthony Peeters, UCLouvain) et l’analyse factorielle (Nicolas Perreaux, Lamop), suivis par une mise en perspective et une conclusion (Michael Piotrowski, Université de Lausanne).
Nous aurons ensuite l’occasion d’échanger autour d’un verre. L’affiche est en pièce jointe. Vous êtes tous les bienvenus, mais nous vous demandons de vous inscrire au préalable sur https://forms.gle/9S51muCVQ4ziGknb6
Programme :
14h00 Introduction – Paul Bertrand (UCLouvain)
14h10 Exposés
L’administration de la preuve dans le cadre de l’analyse des réseaux en sciences humaines – Nicolas Ruffini-Ronzani (UNamur et AÉN) et Sébastien de Valeriola (ULB)
Explorer le passé avec des cartes : de la création de nouvelles données au défi de leur fiabilité – Anthony Peeters (UCLouvain)
Chercher une structure dans une botte de foin ? Intérêt, heuristique et limite des analyses factorielles en histoire – Nicolas Perreaux (LaMOP)
15h00 Perspectives et conclusion – Michael Piotrowski (Université de Lausanne)
Drink
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Otchakovsky-Laurens (16 octobre 2023). Journée d’étude – Outils de visualisation, méthodes quantitatives et administration de la preuve en sciences humaines. Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tk7p