Podcast – Louis Genton, « L’institution et l’écrit. Une histoire documentaire de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (XIe-XVe siècle) »

Cette conférence présente les résultats issus de la thèse de doctorat de Louis Genton, rédigée avec l’appui de la Fondation des Sciences du Patrimoine et récemment soutenue à l’université de Paris-Saclay.

lien internet vers la conférence

L’abbaye de Saint-Germain- des-Prés fait partie des grands monastères bénédictins parisiens qui disposent d’un vaste corpus de documents médiévaux produits entre les IXe et XVe siècles, aujourd’hui conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France.

Cette enquête sur ce riche ensemble d’archives montre comment les moines sangermaniens, confrontés à une multiplicité de concurrences, sont amenés au cours de deux épisodes de réforme, à la fin du XIIe siècle et à partir du milieu du XIIIe siècle, à faire de l’écrit un élément incontournable de la stabilité institutionnelle de l’abbaye. En retour, ce travail insiste sur la capacité des pratiques d’écriture à faire évoluer les fondements du pouvoir monastique.



Citer ce billet
François Otchakovsky-Laurens (2023, 7 novembre). Podcast – Louis Genton, « L’institution et l’écrit. Une histoire documentaire de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (XIe-XVe siècle) ». Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tk7r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search