École doctorale – École doctorale « Diplomatique comparée »

6-10 mai 2024 – Rome

Organisée par l’École française de Rome (programme DiploMA), l’IRHT-UPR841 (CNRS), l’UCLouvain (FNRS) et l’Università di Roma – La Sapienza.

sous la direction de Paul Bertrand, Arianna d’Ottone et Antonella Ghignoli

L’histoire de l’écrit diplomatique et de ses pratiques ne constitue pas seulement une thématique de recherche largement pratiquée depuis quelques années : c’est aussi un cadre de référence critique nécessaire pour mener à bien une recherche doctorale sur les archives médiévales. Cette école doctorale propose donc une formation à la diplomatique, à l’histoire de la scripturalité, de la production, de l’utilisation et de la conservation de l’écrit pratique et pragmatique au Moyen Âge, pour des étudiantes et étudiants en doctorat qui voudraient renforcer leurs acquis. On y étudiera à la fois la typologie documentaire (chartes, enregistrement et copie, documents d’administration et de gestion), l’histoire des pratiques de l’écrit et la diplomatique au sens large.

Une particularité de cette école tient à son ancrage assumé à la croisée des cultures écrites du bassin méditerranéen. Il ne s’agira donc pas seulement d’approcher l’écrit diplomatique latin ou vernaculaire européen, mais aussi toutes les autres cultures écrites diplomatiques, sur un pied d’égalité : byzantines, musulmanes, hébraïques, africaines (éthiopiennes notamment). Les objectifs sont multiples : établir un contact entre les cultures diplomatiques, permettre des comparaisons, ouvrir les chercheuses et chercheurs à l’échange et à la remise en question de cadres et de paradigmes préétablis en fonction de cette confrontation, mais aussi promouvoir une connaissance ouverte des cultures écrites autour de la Méditerranée.

Pour chaque culture, la formation sera assurée par des spécialistes de renom international.  Des temps de présentation des projets des doctorantes et doctorants alterneront avec des séances de formation et des visites scientifiques.

La formation sera offerte aux participants sélectionnés sur dossier. Ils bénéficieront d’un logement gratuit le temps de l’école doctorale et leurs frais de voyage seront partiellement remboursés.

Les candidates et candidats sont priés d’envoyer leur candidature avec une lettre de motivation, un cv et leur projet de thèse (débutante ou en cours) à l’adresse suivante :  paul.bertrand@uclouvain.be avant le 15 janvier 2024. Il n’y a pas de prérequis de connaissance de langue ancienne, sauf pour le domaine dans lequel le doctorant ou doctorante compte mener sa thèse évidemment.  Le comité scientifique de l’école doctorale, composé des différents formateurs, établira une liste des candidates et candidats retenus. Les différentes candidates et candidats seront avertis au début du mois de février 2024.

Source : DiploMA



Citer ce billet
François Otchakovsky-Laurens (2023, 21 novembre). École doctorale – École doctorale « Diplomatique comparée ». Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tk7v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search