Séminaire – Écrit, culture et société (IXe-XVIIIe s.)
Pierre Chastang (UVSQ) et Louis Genton (Université de Lorraine)
Depuis les années 1980, à la faveur de contacts noués avec l’anthropologie et la sociologie et par un dialogue renoué avec les sciences dites auxiliaires de l’histoire, les recherches sur les pratiques d’écriture au Moyen Âge aux époques médiévale et moderne ont connu un profond renouveau. La source écrite n’est plus perçue comme un simple support de l’information mais constitue un objet à étudier per se. De nouveaux sur la documentation permettent d’interroger à nouveaux frais des questions classiques d’histoire politique, économique et culturelle à la lumière de la place centrale que prend l’écrit dans les sociétés du passé. Ce séminaire de recherche a pour objectif de proposer aux étudiant·e·s et chercheur·se·s d’opérer un retour historiographique sur ces questionnements, d’interroger les méthodes et objets des recherches actuelles sur ce champ d’étude et de prolonger les réflexions sur les interactions entre écrit, culture et société entre les IXe et XVIIIe siècles.

Programme :
20 janvier
Retour sur : Écrire, compter, mesurer . Du volume de 2006 à sa réédition en 2023
27 janvier
Retour sur : Statuti, un projet de recherche franco-italien sur la norme au Moyen Âge
3 février
Louise Gentil (Collège de France), « Réinventer la documentation médiévale à l’époque moderne. Entre diplomatique et archives, l’exemple des abbayes cisterciennes milanaises (XIIe-XXe siècle) »
10 février
Lou Forster (EHESS), « Les pratiques de danse lettrée (XVe-XXIe siècle): redactio in artem, chorégraphie et notation du mouvement »
17 février
Rémi Demoen (Université de Reims Champagne-Ardenne) « Des écrits au service du pouvoir municipal : tenir, classer et conserver les papiers de ville dans la Touraine du XVIe siècle »
3 mars
Étude de cas. Les juridictions parisiennes au Moyen Âge
10 mars
Autour de Ben Kafka et de son livre Le démon de l’écriture, pouvoir et limites de la paperasse
17 mars
Claire de Cazanove (Université Paris 1), « Étudier la cartularisation »
24 mars
Étude de cas. Un livre d’histoire au Moyen Âge : le manuscrit BnF latin 4892 de l’abbaye de Maillezais
31 mars
Outils du droit, outils de l’administration
7 avril
Retour sur : Christus / fiscus, un célèbre article d’E. Kantorowicz
14 avril
“Administration/ bureaucratie”, Dictionnaire critique de l’Église (F. Gabriel, D. Iogna-Prat, A. Rauwel dir.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Otchakovsky-Laurens (30 janvier 2025). Séminaire – Écrit, culture et société (IXe-XVIIIe s.). Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/137n1