Appel à contribution – Requérir, délibérer, (se) régler : les acteurs des normes professionnelles

Voici, sans être directement lié à des registres de délibérations municipaux, un appel à contributions engageant la question des pratiques délibératives en milieu urbain :

Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
13-14 septembre 2018

On portera attention au(x) vocabulaire(s), c’est-à-dire autant aux différentes catégories marquées par le lexique à l’intérieur du métier qu’à la diversité des appellations et des situations qu’elles peuvent révéler. Existe-t-il des fonctions liées à l’élaboration ou à l’application de la réglementation comme les statutorii ? Distingue-t-on les acteurs en les nommant (gardes, maîtres…) ?
La réglementation peut aussi être considérée comme un processus auto-créateur de catégories, qui fait émerger des acteurs en les définissant et en leur attribuant un rôle (gardes, communauté…). Les acteurs préexistent-ils aux règlements ou surgissent-ils à cette occasion ? Les termes employés prennent-ils un sens de qualification juridique ou reprennent-ils le vocabulaire employé dans d’autres types de sources pour décrire le réel ?

b) En externe :

La réglementation délimite également des acteurs extérieurs aux organisations de métiers, mais qui peuvent participer à l’application de leurs règles : on s’intéressera aux sergents, courtiers ou mesureurs, gardes choisis parmi les bourgeois, dénonciateurs particuliers…

Quelle place est prévue pour les juridictions professionnelles ou ordinaires (perception des amendes, saisies…) dans la réglementation des métiers ?
Éventuellement, on analysera le rôle d’autres groupes professionnels dans la surveillance du respect de certaines règles, à la marge ou au contact de plusieurs organisations de métiers.

Les langues de communication de ces journées sont le français et l’anglais. Si vous souhaitez proposer une communication pour cette rencontre, veuillez faire parvenir un abstract d’environ 2500 signes (ou 400 mots) dans une de ces langues, ainsi qu’une courte biographie indiquant votre rattachement institutionnel aux trois organisateurs de ces journées dont les mails suivent avant le 17 avril 2018.

Philippe Bernardi – Philippe.Bernardi@univ-paris1.fr
Corine Maitte – corine.maitte@u-pem.fr
François Rivière – friviere@univ-paris-diderot.fr

Comité d’organisation de la seconde rencontre : Philippe Bernardi (Paris 1-Lamop) ; Corine Maitte (UPEM-ACP) ; François Rivière (Paris Diderot-ICT)

Comité scientifique de l’ensemble des rencontres : Philippe Bernardi (Paris 1-Lamop) ; Caroline Bourlet (IRHT) ; Robert Carvais (CTAD) ; Corine Maitte (UPEM-ACP) ; Judicaël Petrowiste (Paris Diderot-ICT) ; François Rivière (Paris Diderot-ICT) ; Arnaldo Sousa Melo (Universidade do Minho)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search