Journée d’étude – Les journées du LAMOP VI : Paolo Cammarosano

Les Journées du LaMOP, organisées depuis 2012, sont l’occasion de donner la parole à un éminent collègue étranger, qui évoque son parcours académique et scientifique, ses liens avec la recherche française, ses méthodes de travail et ses chantiers en cours. C’est aussi, dans un second temps, un moment d’échange avec des étudiants qui présentent leur travail.

Après Chris Wickham, Hans-Werner Goetz, Wim Blockmans, Serge Lusignan et Barbara Rosenwein, l’historien italien Paolo Cammarosano est à l’honneur le 30 mai 2018.

Paolo Cammarosano, né en 1943, a fait ses études supérieures à Padoue, Naples, Florence, Sienne et à l’École Normale Supérieure de Pise. Il a été, jusqu’en 2014, professeur à l’Université de Trieste où il a fondé le Centro Europeo di Ricerche Medievali. Après une thèse sur la seigneurie rurale à Sienne, il a consacré de nombreux travaux à l’économie rurale, aux modes de production ou aux relations sociales entre cités et campagnes, du haut Moyen Âge jusqu’au Moyen Âge central. Le fil conducteur de son imposante bibliographie est sans conteste l’analyse de la production documentaire et son influence sur l’écriture de l’histoire.

Programme :
9h30. Accueil des participants
10h. Un historien dans la cité. Présentation de Paolo Cammarosano par Laurent Feller
11h. Un parcours d’historien. Paolo Cammarosano
12h30. Pause déjeuner
14h. Présentation des travaux des doctorants du LaMOP :
Clémentine Villien, Skarbimir Prokopek, Anne-Laure Alard-Bonhoure et Florie Varitille

Informations pratiques :
Mercredi 30 mai 2018
10h-17h
Salle Demargne (INHA, Galerie Vivienne, Paris 2ème)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.