3ème rencontre du cycle REGIDEL : Au travers des registres, la délibération
Les registres de délibérations sont longtemps demeurés un volet auxiliaire des études urbaines, alors qu’ils constiuent le plus souvent le seul outil écrit manié et composé quotidiennement au cœur du gouvernement de la ville jusqu’au XVIIIe s.
La rencontre propose de renouveler l’usage des registres de délibérations sur ce plan. Ces registres sont-ils un outil pertinent pour connaître le déroulement effectif et le fonctionnement oral des débats ? Que doit le fonctionnement des assemblées urbaines aux usages de l’écrit ? L’objectif n’est pas seulement la connaissance approfondie des systèmes urbains d’écriture et de la construction de leur bureaucratie. Il est de comprendre le rapport entre le gouvernement des villes et les populations administrées, d’évaluer le degré de participation civique et à l’inverse celui d’exclusion socio-politique mis en œuvre par les élites au pouvoir.
Programme complet de la journée : 2018.10.12 Registres
Cycle “Registres de délibérations” (2016-2019)
12 octobre 2018, 9h-17h, Aix-en-Provence
MMSH – rue du Château de l’Horloge
Salle de cours n°6, Aix-en-Provence
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Otchakovsky-Laurens (13 septembre 2018). 3ème rencontre du cycle REGIDEL : Au travers des registres, la délibération. Registres de délibérations urbains au Moyen Âge. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tk3i