Contributions des participants – 2016

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les contributions des différents participants à la journée d’études du 25 novembre 2016, Les registres de délibérations urbains au Moyen Âge – Le Midi en questions :

À propos des auteurs

Daniele Bortoluzzi :
Doctorant, universités de Bologne et Sienne sous la direction d es professeurs Andrea Zorzi et Duccio Balestracci. Publication : « I rapporti diplomatici tra le città italiane alla fine del Duecento: il caso di Bologna e Firenze », Reti Medievali, 18, 2017 <http://www.rmojs.unina.it/index.php/rm/article/view/5152>

Matteo Magnani :
Docteur à l’Université de Turin, il est actuellement chercheur associé au laboratoire Telemme (UMR 7303,  Aix-Marseille Université-CNRS). Sa thèse porte sur l’administration judiciaire à Turin et au Piémont entre 1379 et 1383. Il est auteur d’une série d’articles scientifiques concernant l’administration de la justice au Moyen Âge à Turin et en Crète vénitienne au XIVe siècle. Il travaille aussi sur l’histoire des institutions, l’histoire des villes du Sud de l’Italie et l’histoire byzantine.

Xavier Nadrigny :
Professeur d’histoire en classes préparatoires (Lycée Henri IV, Paris), en charge du cours d’histoire médiévale (concours de l’Ecole des chartes), membre associé du Lamop
docteur en histoire médiévale (Université Paris I), auteur de Information et opinion publique à Toulouse à la fin du Moyen Âge, Paris, Ecole nationale des Chartes, 2013.

David Salomoni :
Chercheur et chargé de cours aux universités de Rome 3 et de Parme, Docteur des universités de Rome 3 et d’Avignon, il a soutenu en mai 2017 une thèse sur le thème de l’éducation pré-universitaire dans les communautés des États Gonzague et Este au cours de la Renaissance, sous la direction des Professeurs G. Castelnuovo et F. Mattei.
Publications :
– D. Salomoni, Guastalla e le comunità delle bassa nel tardo medioevo, Reggio Emilia, Antiche Porte, 2017.
– D. Salomoni, «  Guastalla nel corso del lungo ‘400. Mobilità sociale e proprietà fondiaria », dans La mobilità sociale negli stati del Tre-Quattrocento: la vicenda della Lombardia, Andrea Gamberini (dir.) ; Rome, Viella, 2017.

Charles Van Veen :
Titulaire d’un master 2, CEMM- Montpellier III. Article à paraître prochainement dans les Annales du Midi « Espace public, pouvoir consulaire, et fiscalité royale à Pézenas à la fin du Moyen-âge, 1376-1377 »

Florie Varitille :
Doctorante, Florie Varitille prépare une thèse intitulée De la tutelle provençale à la tutelle savoyarde. Gouvernement, communautés urbaines et pouvoirs princiers en pays niçois (v.1350-v.1450), sous la direction de MM. Olivier Mattéoni (Paris 1 – LaMOP) et Laurent Ripart (Savoie Mont-Blanc – LLSETI).
Ses recherches portent sur les pratiques de gouvernement urbain, sur leur gestion des relations avec le pouvoir princier et sur les modalités de l’écrit urbain. Cette thématique a fait l’objet d’une publication : Benoît Grévin et Florie Varitille, « Mémoire municipale et culture notariale : le cartulaire doré de Digne », Provence historique, 259 (2016), p. 217-238.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search